fbpx

Qu'est-ce qu'un circuit imprimé (PCB)?

Un circuit imprimé, ou PCB pour Printed Circuit Board en anglais, est d’abord et avant tout une plaque qui assure la connexion d’un ensemble de composantes électroniques entre elles pour en faire des circuits plus complexes. La plaque est assemblée d’une ou plusieurs couches de cuivre découpées chimiquement et recouvertes d’une peinture isolante, servant à les protéger des courts-circuits et de l’oxydation.

Les circuits imprimés sont constitués de plusieurs composantes électroniques:

  • Les condensateurs
  • Les diodes
  • Les résistances
  • Les transistors
  • Les circuits intégrés

1.0 Les différents types de circuits imprimés

Il existe plusieurs types de circuits imprimés adaptés aux différentes utilisations. Pour les appareils électroniques relativement simples, les PCB mono-couche sont généralement plus employés alors que pour les appareils plus complexes, les circuits imprimés double-couches ou multicouches seront favorisés.

1.1 Circuit imprimé simple face

Comme son nom l’indique, le circuit imprimé simple face est constitué d’une seule couche conductrice en cuivre posée au-dessus d’un support isolant. Ce type de circuit est couramment utilisé dans les appareils électroniques du quotidien et présente de nombreux avantages. En effet, le PCB à une couche est beaucoup plus simple à fabriquer et nécessite donc moins de ressources. Par conséquent, son coût de fabrication n’est pas dispendieux. 

1.2 Circuit imprimé double face

Le circuit imprimé double face est lui constitué de deux couches conductrices sur chaque côté du substrat.

1.3 Circuit Imprimé multicouche

On le confond souvent avec le circuit imprimé double face mais on appelle un circuit imprimé multicouche lorsqu’il est constitué de deux couches et plus. Celui-ci convient aux appareils électroniques plus sophistiqués, nécessitant une puissance et une vitesse de fonctionnement élevées.

2.0 Quels sont les avantages d'un circuit imprimé?

Les circuits imprimés se démarquent à travers plusieurs points. Tout d’abord, il est beaucoup moins gros qu’un circuit conventionnel ce qui permet de minimiser l’espace et de créer des systèmes électroniques beaucoup plus petits. De plus, les soudures sont grandement réduites ce qui diminue de beaucoup le risque de bris ou de défaut de composantes.

3.0 Quelles sont les différentes utilisations du circuit imprimé?

Les circuits imprimés peuvent être retrouvés dans tout, dans les grosses machines comme dans les petits appareils électroniques du quotidien. Voici quelques exemples d’utilisation les plus courantes des PCB:

  • Équipement industriels
  • Milieu médical
  • Milieu aéronautique
  • Automobiles
  • Appareils électroniques
  • Appareils électroménagers
  • Luminaires

4.0 Quelles sont les techniques de gravure pour fabriquer des circuits imprimés?

Il existe plusieurs techniques de gravure pour un circuit imprimé:

  • Gravure chimique
  • Gravure par rayons ultra violets
  • Gravure mécanique
  • Gravure au laser
  • Par dépôt de substrats

5.0 Acquisition de l'imprimante V-ONe de voltera

HP Hydraulique a acquis le V-One de Voltera afin de créer ses propres circuits imprimés.  Cet outil utilise la méthode de contrôle automatisé appelée Computer Numerical Control (CNC), permettant la conception rapide de PCB pour le prototypage.  Ainsi, pour concevoir un circuit imprimé,  il suffirait  de dessiner la carte avec un logiciel d’édition de circuits comme AutoCAD Eagle PCB et, à l’aide du logiciel de Voltera de l’envoyer au V-One sous forme de fichier Gerber afin que celui-ci puisse imprimer le circuit directement sur la plaque.

Cet outil nous permet donc d’obtenir un circuit fonctionnel rapidement. Il est assez précis pour fabriquer des circuits à composantes SMD, pour Small Micro Devices et through hole.

Auparavant, le processus de création s’effectuait à partir de cartes perforées. Ce processus, plus long et laborieux, augmentait les risques d’erreur étant donné la multitude de fils et de soudures requises pour produire un circuit fonctionnel. Ce nouvel outil, le V-One, permet d’éliminer ce processus et de produire directement un schéma complexe. De plus, puisque ces circuits étaient fabriqués à l’extérieur de la région, il était difficile de contrôler les délais et la qualité. Il est maintenant possible de concevoir, imprimer et tester dans un délai très court.

L’avantage de l’outil V-one? Celui-ci permet de faire des circuits à deux faces sur divers matériels, allant du tissu au panneau de fibre de verre. Oui, oui, du tissu! L’imprimante supporte plusieurs types d’alliage conducteur pour son impression comme la pâte d’argent ou de cuivre. Sans oublier qu’elle dispose d’un plateau chauffant qui permet les soudures de type « reflow ».

Si vous avez besoin de conseils quant au choix des types de circuits et des équipements ou d’accompagnement pour l’installation ou l’entretien de votre système hydraulique, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre à vos besoins.

Vous avez un projet spécifique?