HP Hydraulique a acquis le V-One de Voltera afin de créer ses propres circuits imprimés. Cet outil utilise la méthode de contrôle automatisé appelée Computer Numerical Control (CNC), permettant la conception rapide de PCB pour le prototypage. Ainsi, pour concevoir un circuit imprimé, il suffirait de dessiner la carte avec un logiciel d’édition de circuits comme AutoCAD Eagle PCB et, à l’aide du logiciel de Voltera de l’envoyer au V-One sous forme de fichier Gerber afin que celui-ci puisse imprimer le circuit directement sur la plaque.
Cet outil nous permet donc d’obtenir un circuit fonctionnel rapidement. Il est assez précis pour fabriquer des circuits à composantes SMD, pour Small Micro Devices et through hole.
Auparavant, le processus de création s’effectuait à partir de cartes perforées. Ce processus, plus long et laborieux, augmentait les risques d’erreur étant donné la multitude de fils et de soudures requises pour produire un circuit fonctionnel. Ce nouvel outil, le V-One, permet d’éliminer ce processus et de produire directement un schéma complexe. De plus, puisque ces circuits étaient fabriqués à l’extérieur de la région, il était difficile de contrôler les délais et la qualité. Il est maintenant possible de concevoir, imprimer et tester dans un délai très court.
L’avantage de l’outil V-one? Celui-ci permet de faire des circuits à deux faces sur divers matériels, allant du tissu au panneau de fibre de verre. Oui, oui, du tissu! L’imprimante supporte plusieurs types d’alliage conducteur pour son impression comme la pâte d’argent ou de cuivre. Sans oublier qu’elle dispose d’un plateau chauffant qui permet les soudures de type « reflow ».