fbpx

Les avantages de l’approche 3D en ingénierie

Chez Forcetech Consultants, nous avons pris la décision dès nos débuts, de travailler exclusivement en 3D. Cette méthode de travail est encore peu conventionnelle dans le milieu de l’ingénierie, probablement car elle demande une grande expertise en dessin 3D, mais elle présente cependant de nombreux avantages. Ces avantages combinés permettent à nos clients de sauver du temps et des coûts au terme d’un projet.

Les problématiques de la méthode traditionnelle d’ingénierie

Une des raisons pour laquelle les entreprises auraient avantage à miser sur l’approche 3D, est d’éliminer la duplication du travail effectué dans le cadre d’un projet. Le processus habituel d’un projet d’ingénierie va comme suit :

  • Modélisation 3D (logiciel 3D) grossière du concept pour ingénierie
  • Analyses et calculs
  • Mise en plan 2D (logiciel 2D) avec ajout de quelques détails
  • Transmission des plans scellés PDF au fabricant
  • Modélisation 3D complète pour fabrication à partir des plans d’ingénierie PDF
  • Plans de fabrication scellés par un ingénieur du fabricant
  • Approbation des plans de fabrication par l’ingénieur responsable de l’ingénierie

 

Comme Forcetech Consultants a des clients autant en ingénierie qu’en fabrication, nous sommes aux premières loges de ce problème de répétition de la charge de travail. Il nous arrive fréquemment de devoir épauler des fabricants dans la réalisation des dessins de fabrication. Tout d’abord, parce que les plans d’ingénierie fournis manquent souvent de détails, notamment au niveau des connexions en structure, et que les fabricants doivent avoir recours à un ingénieur pour valider la finalisation de la conception. D’autre part, le sceau d’ingénieur est fréquemment exigé sur les plans de fabrication pour valider la conception des détails manquants. Et lorsque les projets atteignent une certaine envergure, il est fréquent que les ressources ne soient pas suffisantes pour réaliser l’ensemble des dessins à partir des plans PDF. Cette approche met beaucoup de pression sur les fabricants qui doivent avoir recours à un ingénieur pour effectuer en totalité les mandats qui leur sont confiés. Comme nous sommes présentement en période de pénurie de main-d’œuvre, les fabricants arrivent très rarement à recruter un ingénieur dans leur équipe.

L’approche 3D de Forcetech Consultants

L’approche 3D que nous proposons chez Forcetech Consultants est plutôt la suivante :

  • Modélisation 3D (logiciel 3D) grossière du concept pour ingénierie
  • Analyses et calculs
  • Finalisation des détails en modélisation 3D (grugeage des membrures aux bonnes dimensions, connexions, boulonnerie, garde-corps, pièces achetées, etc.)
  • Mise en plans 2D à l’aide du logiciel 3D avec les détails de fabrication
  • Transmission des plans complets prêt pour la fabrication au client (minière, fabricant, client industriel, etc.), incluant une liste de pièce au besoin et les DXF pour la découpe des plaques

Les avantages de cette méthode 3D en termes de coûts et de réduction d’erreurs

Cette approche permet une économie de temps substantielle dans la réalisation d’un projet, et par le fait même, des coûts. La modélisation 3D n’est effectuée qu’une seule fois, et l’ingénierie est effectuée de manière complète par une seule équipe d’ingénierie. Lorsque le projet est remis au client, il est complet et prêt pour la fabrication. Les fabricants n’ont donc pas à refaire des plans de fabrication à faire approuver, et ils ont les données complètes du projet, c’est-à-dire comment fabriquer chaque pièce des assemblages.

Cette méthode demande à peine plus de temps au niveau de l’étape de l’ingénierie, car comme notre modèle 3D est complet, sortir le pièce par pièce du projet n’est pas beaucoup plus long que de faire des plans d’ingénierie traditionnels. Notre technique de travail consiste à faire des plans hybrides, incluant l’ingénierie et les plans de fabrication.

Méthodes et outils pour optimiser l’approche 3D de Forcetech Consultants

Forcetech Consultants est par ailleurs spécialiste de l’approche 3D. Nous avons investi beaucoup de temps afin d’optimiser l’utilisation de notre logiciel 3D. Nous avons une multitude d’outils pour accélérer la modélisation 3D, par exemple le grugeage automatique des membrures d’une structure selon qu’elle soit soudée ou boulonnée, l’ajout automatique des connexions standards dans le modèle 3D, des garde-corps paramétrables, des méthodes de travail optimisées pour la réalisation de chutes de minerai, etc. Nos dessinateurs ont également suivi plusieurs formations pour s’assurer de l’utilisation optimale du logiciel. 

Synchronisation de la maquette 3D avec la mise en plan

La mise en plan est également faite directement avec notre logiciel 3D. Les plans sont donc liés au modèle 3D, ce qui fait que lorsque le maquette numérique subit une modification, la mise en plan est automatiquement mise à jour. L’utilisation du logiciel 3D pour la mise en plan permet également d’avoir une multitude d’outils permettant d’éviter des erreurs et d’accélérer la création des plans, tel que des bulles d’identification automatiques, un outil permettant de créer automatiquement les PDF et les DXF pour toutes les plaques d’un projet, etc. Nos cartouches sont optimisées pour rendre la mise en plan la plus efficace possible.

La numérisation 3D pour une méthode plus aboutie

Finalement, Forcetech Consultants a également poussé la conception 3D à son maximum en utilisant la numérisation 3D. Lorsque des projets impliquent de l’existant, une numérisation 3D est effectuée afin d’avoir un nuage de points de l’environnement. Notre méthode de travail consiste à importer directement ce nuage de points dans notre logiciel de CAO, et d’y effectuer la conception des nouveaux équipements, structures ou autres, directement dans le nuage de points. Cette méthode permet d’éviter au maximum les conflits possibles avec l’existant et permet au client de visualiser son espace avec les nouveaux ajouts.

Forcetech Consultants est toujours à l’avant-garde de ce qu’il y a de mieux au niveau des technologies actuellement disponibles, et c’est pourquoi nous travaillons exclusivement avec l’approche 3D. Pour nous, passer de la conception 3D à une mise en plan avec un logiciel 2D est une méthode dépassée qui coûte temps et argent, et qui augmente de manière significative les risques d’erreur. Contactez-nous pour voir la différence d’une équipe qui travaille avec les toutes dernières technologies et qui se spécialise dans l’approche 3D.

Vous avez un projet spécifique?